maillot de bain bébé

+33 (0)6 75 03 18 43
du lundi au samedi
10h - 19 h
info@petitesource.com
maillot de bain bébé maillot de bain couche

Inscription à la newsletter

Fils d'actualité

Suivez-nous!

FacebookTwitterRSS Feed

Interaction parent-bébé nageur

Selon les études du chercheur Guy Azemar,l'attitude des parents dans des situations à risques  ou nouvelles comme l'approche de l'eau , interagissent sur le comportement des bébés nageurs.

Il a dénombré quatre attitudes qui peuvent faciliter ou poser problème dans le comportement des parents quand bébé nageur découvre l'éveil aquatique :  

-Le parent équilibré 

Il choisit de laisser  à bébé le soin de prendre des initiatives, en respectant son temps d'adaptation à ce nouvel élément différent de la terre ferme et en ne lui imposant pas un rythme  de découverte trop contraignant. Laisser faire bébé ,ce n'est pas ne rien faire,mais lui prodiguer des encouragements et  être là  quand il doit être consolé, rassuré  ou sécurisé en cas de besoin. Pour cela il y a une certaine complicité et il joue suffisamment avec bébé afin que ce dernier puisse être stimulé,mais pas trop dirigé pour ne pas se substituer à sa spontanéité.

-Le parent super protecteur

Avec son comportement hyper protecteur, il crée un climat anxiogène durant la séquence d'éveil aquatique. Maman  ou papa  projette ses propres angoisses sur son bébé qui n'a pas envie de jouer et de découvrir ce nouvel environnement quand il entend tout le temps « n'ait pas peur, je suis là » .

Le parent hyper protecteur utilise un langage pour cacher sa façon d'être mais son attitude gestuelle dit tout son contraire. Ainsi lors d'une immersion involontaire, il se précipite vivement pour lui sortir la tête de l'eau ou alors il tient l'enfant d'une façon si serrée qui ne lui laisse aucune initiative. Quand ce parent à peur de l'eau et adopte une attitude rigide,craintive et excessivement protectrice envers son bébé, il ne peut dans la plupart des cas, que transmettre  ce mal être à sa progéniture. Aussi doit il faire confiance aux conseils des animateurs pour ne pas transmettre son angoisse.

-Le parent connaissant tout

Cet espèce de parent s'est beaucoup documenté et informé en lisant toutes sortes de livres, de revues, ou de videos qui concernent l'éducation, la santé, et l'épanouissement du bébé . Dans ce contexte ,ces parents ont des attentes et des besoins qui ne correspondent pas aux contenus délivrés en piscine.

Les animateurs connaissent pertinemment le process à mettre en place pour atteindre des objectifs prédéfinis  avec des équipes et des structures médicales.

Les parents connaissant tout, sans pour autant avoir tout assimilé, mais par curiosité défiance ou manque d'assurance posent toujours des questions tendancieuses ,le rôle de l'animateur pour canaliser ces débordements devra d'être toujours à l'écoute,tout en ayant des réponses convaincantes sur les compétences qu'il maitrise parfaitement en ce qui concerne l'éveil aquatique des tout petits.

-Le parent inactif

Soit il est absent physiquement  et il confie son enfant à papy, grand mère , oncle ou tante.

(Ce n'est pas le rôle de l'animateur de conseiller de faire un meilleur choix,incitant papa ou maman à être présent plutôt que de confier son enfant).

Soit il est présent avec son enfant,mais est plus intéressé de nouer de nouvelles relations avec d'autres mamans ou papas, n'écoute pas les conseils donnés par l'animateur,ne s'intéresse pas aux attentes et initiatives éventuelles de son enfant.

Là, l'animateur doit le motiver pour être plus présent avec bébé,ne pas déranger le déroulement du cours et ne pas venir pour satisfaire éventuellement son conjoint ou ses proches.

En conclusion :

Il est évident que la meilleure attitude à adopter est celle de parent équilibré qui ont un comportement à la fois rassurant et sécurisant,mais aussi permissif pour laisser l'enfant prendre des initiatives . 

Le tout est accompagné d'une communication verbale et gestuelle positive qui ont un effet positif sur le développement physique, psychique et cognitif de l'enfant.

D'autre part, cette interaction parent-bébé nageur varie avec le temps, car les parents sont présents dans l'eau durant les premiers mois de l'éveil aquatique , les animateurs ne s'adressant qu'au couple parent/bébé .

Mais grâce à la présence toujours bienveillante, professionnelle et toujours à l'écoute des animateurs qui savent apporter soutiens et conseils pertinents à papa ou maman présent dans le bassin et qui se posent eux aussi beaucoup de questionnements,les activités aquatiques avec bébé permettent de partager des moments intenses et privilégiés.

L'eau nouvel élément environnemental pour bébé,modifie ses repères corporels, cognitifs, relationnels, elle est source de nouvelles expériences toujours aussi  et enrichissantes. 

C'est une activité d'éveil et de loisir familiale avec la complicité maman ou papa qui favorise l'épanouissement de bébé qui acquiert au fil des mois de nouvelles compétences , de nouvelles connaissances, des prises de risques calculés qui permettent d'acquérir plus de confiance, l'estime de soi, le goût de la découverte, de l'exploration . 

Entre 6 mois et 3 ans , bébé a un  système neurologique  qui se développe très  rapidement, l'éveil aquatique par le jeu, la communication verbale et gestuelle dynamise leurs systèmes sensoriels et favorise le développement du contrôle corporel et moteur dans le bassin aquatique.

Par la suite , les rapports avec les petits s'intensifient et il s'instaure des relations de confiance réciproque qui permettent à l'enfant vers 4/6 ans de choisir l'animateur privilégié qui surveillera les nouveaux jeux aquatiques qu'il partagera avec ses nouveaux petits amis et qui lui apprendra réellement les bases des mouvements de natation grâce à la force de propulsion et de coordination de ses petits bras et de ses petites jambes qui il aura dans cette tranche d'âge.

- Accueil du blog
- Boutique en ligne
- Nous contacter

bouee-fille
 
bouee-garcon
 
maillot-couche-fille
 
 
 
 
bébé nageur
maillot de bain couche