maillot de bain bébé

+33 (0)6 75 03 18 43
du lundi au samedi
10h - 19 h
info@petitesource.com
maillot de bain bébé maillot de bain couche

Inscription à la newsletter

Fils d'actualité

Suivez-nous!

FacebookTwitterRSS Feed

Maillot de bain bouée flottant, et cours de natation du bébé nageur

Le maillot de bain bouée est l'allié efficace pour maintenir un équilibre dynamique avec la partie supérieur du corps hors de l'eau. Quand l'enfant est trop petit où que le bassin de natation est trop profond et qu' il ne peut même en sautillant être en contact avec le sol toute activité aquatique devient fastidieuse voir dangereuse. Si le fond de la piscine est en pente douce , bébé pourra s'appuyer au fond de la piscine avec les mains puis avec les pieds. Pour un fond plus important maillot flottant et brassards deviennent indispensables pour franchir des paliers et éviter toute appréhensions, stress ou angoisses.

Tant que l'enfant n'arrive pas à maintenir son corps à flot c'est à dire que la poussée des battements de pieds et des mains avec une posture adéquate et suffisante seront plus moins que les forces  gravitationnelles, il faudra faire preuve de patience pour sa sécurité.

Alors là, le maillot flottant lui donnera une aisance aquatique  nécessaire et suffisante pour jouer, réaliser des sustentations  brèves et verticales avec la découverte des battements de pieds ou de mains.

Ce n'est qu'à 4/6 ans qu' il pourra avoir une force de propulsion ou de projection pour passer d'une activité tâtonnante  à quelque chose de mûri et réfléchi sans maillot flottant.

Quand ce maillot avec flotteur est mis plus tôt ( 9 mois/4 ans), c'est une protection nécessaire à sa sécurité. Il a appris si jeune  à jouer avec l'eau du lavabo ou de la baignoire, que s'il voit d'autres enfants jouer dans la piscine ou des jouets flotter, il aura le réflexe de vouloir jouer avec les autres ou de vouloir récupérer les jouets en se penchant avec le risque de basculer dans le bassin. En l'absence de toute surveillance, sans maillot protecteur , c'est la panique et l'incident,évitons de parler de noyade.

Une couverture thermique flottante destinée à éviter les pertes de températures la nuit et à retirer dans la journée est très tentante pour les petits qui veulent marcher dessus alors qu'elle repose dans l'eau par simple flottaison.

Certes abris,alarmes et barrières sont indispensables voir obligatoires concernant la sécurité des piscines privées depuis la loi du 4 janvier 2003.

Un maillot de bain bouée est une protection préventive, passive, supplémentaire  importante  si vous avez à surveiller plusieurs petits enfants en bas âge, même si rien ne remplace la vigilance des adultes en surveillance active au bord de l'eau. 

Le maillot de bain bouée n'est pas adapté au cours de bébé nageur du fait de la présence de l'un des parents dans l'eau et de l'animateur qui a une connaissance claire et fonctionnelle de l'activité d'éveil aquatique où l'improvisation n'a pas sa place.

Il faut préciser aussi que toute aide à la flottabilité modifie les équilibres comportementales dans l'eau, ce maillot flottant n'est pas indispensable lors des cours d'éveil aquatique. Bébé nageur doit apprendre pendant ces cours à gérer son autonomie tout seul et très vite.

Par contre un tapis d'éveil ou des frites  sont de très bons accessoires pédagogiques à 2/3 ans pour s'initier à l'immersion, s'il marque des signes d'énervement ou de réticences , il ne faut pas se cristalliser dessus et passer à d'autres jeux.

Mais ce maillot flottant redevient primordial de retour à la maison si vous avez une piscine dans votre jardin.

Quand vers 4/6 ans les enfants sauront se propulser, la question de la sécurité dans l'eau ne se posera plus. Même s'ils ne se déplaceront que de quelques mètres, pas toujours dans le même sens, avec  la même amplitude et la même constance dans les mouvements, ils ne paniqueront plus dans l'eau et ne risqueront plus la noyade.

C'est vers 7/9 ans qu'ils sauront véritablement nager en adoptant les mêmes modalités de déplacements des mains, la bonne coordination bras et jambe et des battements en intensité et amplitude corrects

Chaque apprenti nageur qui aura atteint:
-un niveau spécifique de son propre développement
-une acquisition de la force motrice de propulsion
-une acquisition posturale pour la respiration 

Il n'aura   plus besoin de ce type de maillot bouée car il aura accompli auparavant tous les progrès possibles et nécessaires pour flotter et se mouvoir dans l'eau et sous l'eau.

- Accueil du blog
- Boutique en ligne
- Nous contacter

bouee-fille
 
bouee-garcon
 
maillot-couche-fille
 
 
 
 
bébé nageur
maillot de bain couche