maillot de bain bébé

+33 (0)6 75 03 18 43
du lundi au samedi
10h - 19 h
info@petitesource.com
maillot de bain bébé maillot de bain couche

Inscription à la newsletter

Fils d'actualité

Suivez-nous!

FacebookTwitterRSS Feed

Le Doudou du bébé nageur à la piscine

 

Vous avez vu d’autres mamans emmener un objet transitionnel pour leur bébé. Les enseignants des cours de bébé nageurs ne donnent aucune directive sur l’accueil du doudou . Mais c’est aussi un objet qui est susceptible d’assurer un minimum de continuité dans leur début de vie. Aussi pensons nous qu’il peut être utile d’emmener le doudou de votre chérubin à la piscine, quand il est très jeune (6 mois-12 mois) lors de ses premières immersions dans l’eau.

 

Vous en avez fait l’expérience , c’est bien connu, dans l’eau votre enfant a une meilleure motricité que sur terre ferme. Il ne faut pas oublier qu’il vient de passer neuf mois bien au chaud dans le liquide amniotique du ventre de sa maman. Il est apte à ne pas boire la tasse, dés qu’il se trouve dans l’eau, car votre bambin bloque sa respiration grâce à un soulèvement de la luette. Mais surtout vous l’avez eu dans vos bras et le portage est pour lui un moyen de se déplacer et de découvrir un nouveau monde, de nouvelles couleurs, d’autres sons, un autre environnement en somme en toute quiétude car il ne vous quitte pas longtemps des yeux. Que de découvertes en si peu de temps.

 

Puis c’est le retour à la maison en voiture dans son lit nacelle (entre 6 et 9 mois) . Votre bébé nageur est couché la tête tournée vers l’intérieur du véhicule. Un système de fixation maintient le lit nacelle par un harnais de protection. Toutefois à partir de 9 mois-12 mois le siège coque est selon les pédiatres plus sécurisant lors des déplacements en voiture (Nous verrons dans un autre chapitre la sécurité en voiture pour les trajets maison-piscine et autres)

 

Donc, c’est là, que la présence d’un doudou qui peut être une odeur (celle de sa maman) renfermée dans un tissu permet à l’enfant de se réassurer durant son trajet séance bébé nageur en piscine et la maison. C’est un objet transitionnel, pour se séparer à nouveau de maman qui conduit, qui lui permet de s’ouvrir progressivement à tout un monde qu’il ignore. Nous le répétons à nouveau, retrouvé son doudou après son cours de bébé nageur c’est revenir à un environnement sécurisé qu’il connaît après avoir affronter des situations nouvelles dans l’eau de la piscine, d’autant plus qu’étant au volant vous avez disparu de son champ de vision. Il comprendra qu’il va vous revoir parce qu’il se souviendra que c’est déjà arrivé et il ne sentira pas abandonné.

 

Il ne faut pas oublier qu’entre 0 et 6 mois, votre bébé nageur pense que sa maman fait partie de sa personne. Il ne se rend pas compte que maman et lui sont deux personnes différentes. Pour pallier à ne pas voir sa maman, bébé a trouvé en doudou un objet de substitution.

 

Les bébés ont tous un doudou même s’il est secret pour une tierce personne, comme un mouchoir, une serviette, une peluche ou un simple bout de tissu. Ce doudou qui prête à sourire pour ceux qui n’ont pas de bébé est finalement accepté par les parents car enfin de compte savoir son bébé nageur réassuré rassure aussi papa et maman.

 

L’enfant y étant très attaché, le doudou le suivra à tous ses déplacements car il constitue un refuge pour retrouver des sensations de sécurité qui lui donne la force d’affronter le monde extérieur.

 

Mais attention chers parents, votre bébé nageur va se lier de plus en plus à son doudou jusqu’à l’âge de 2 ans, et s’il l’oubli un week-end ou encore s’il l’a perdu, c’est la catastrophe et il pourra avoir du mal à retrouver une certaine sérénité qu’il avait auparavant. Aussi serait-il judicieux d’avoir un doudou de substitution en réserve à l’identique au premier, au cas où même s’il n’y a pas de perte irréparable, pour des questions d’hygiènes, le temps du nettoyage et du séchage le double de son doudou de substitution peut être important.

 

A partir de 2 ans, l’enfant se désinvesti graduellement de ce doudou ou alors il le garde encore un peu dans des moments de tristesse ou d’endormissement. A l’école qui est source d’enrichissement et de découverte, et devant ses petits camarades il ne sera plus attaché à cet objet transitionnel.

- Accueil du blog
- Boutique en ligne
- Nous contacter

bouee-fille
 
bouee-garcon
 
maillot-couche-fille
 
 
 
 
bébé nageur
maillot de bain couche