maillot de bain bébé

+33 (0)6 75 03 18 43
du lundi au samedi
10h - 19 h
info@petitesource.com
maillot de bain bébé maillot de bain couche

Inscription à la newsletter

Fils d'actualité

Suivez-nous!

FacebookTwitterRSS Feed

Quatre types de phototypes de peaux pour les bébés nageurs

1. Les petites têtes rousses et blondes avec des tâches de rousseurs  sont les plus sensibles.Ils attrapent systématiquement des coups de soleil lors d'une exposition prolongée et de plus ils bronzent difficilement.
2. Les petites têtes blondes et châtains qui attrapent des coups de soleil et bronzent lentement.
3. Les petites têtes à peau mâte qui bronzent toujours et n'attrapent pas de coups de soleil.
4. Les petites têtes à peau brune ou noire ont eux la peau très pigmentée car riche en mélanine ne bronzent pas.

Puisque nous parlons de mélanine ,sachez que la mélanine est un pigment naturel qui sert de bouclier contre le soleil.

Il y a deux types de mélanine programmés génétiquement pour chaque bébé nageur qui sont à l'origine de la couleur de la peau et des cheveux .

La mélanine rouge est majoritaire chez les blonds et les roux.
La mélanine brune est majoritaire chez les personnes à peau mate et elle filtre la presque majorité des UV.
Chaque bébé nageur a un capital solaire qui correspond à la quantité de soleil que sa peau peut accepter avant que n'apparaisse l'heliodermie qui est le vieillissement de la peau dû au soleil.

Toutes les mamans devraient savoir que la quantité de soleil "acquise" pendant l'enfance correspond à la moitié du rayonnement solaire de sa vie.Donc elles doivent protéger au maximum les bébés nageurs.

La peau du bébé nageur reçoit un rayonnement solaire qui pénètre dans son épiderme. Ce rayonnement est constitué pour 40% de rayonnements visibles,50% d'infrarouges et 10% d'ultraviolets à savoir des UVA et UV B qui sont capable d'engendrer des mutations de l'ADN de la peau qui entraîne une anomalie de codage de la protéine résultante, ce qui peut avoir pour conséquence la transformation de la cellule normale en cellule cancéreuse.De plus les UV favorisent la détérioration du derme en agissant sur les fibroblastes qui sécrètent alors moins de fibres élastiques ou collagène,donc la peau devient plus fragile et moins élastique.

Les UV A sont les principaux responsables du vieillissement à cause de la formation de radicaux libres qui ont un effet toxique sur les cellules cutanées.

Les UV À détruisent aussi les fibres de collagène ce qui diminue la souplesse de la peau. La destruction des fibres débute dans la partie superficielle du derme puis gagne en profondeur ce qui se voit tous les jours par le creusement progressif des rides.Les fibres normales sont remplacées par des substances acides qui retiennent mal l'eau,ce qui contribue au dessèchement cutané car le sang circule mal dans les vaisseaux capillaires dont la paroi est épaissie pour mieux se défendre contre la lumière et l'épiderme épuisé contre le stress oxydant et les radicaux libres s'amincit et s'atrophie.

C est  pour cela que les bébés nageurs de moins de trois ans ne devraient pas rester sur la plage en été sans porter des vêtements protecteurs Petite Source.

La casquette et le chapeau à bord large sont des pièces maîtresses bien plus que l'application d'écran solaire qui n'est qu'une protection supplémentaire.( si l'écran solaire laisse passer 20% du rayonnement solaire mais que l'enfant reste 5 fois plus de temps au soleil le bénéfice global est nul).

Il ne s'agit pas de voir dans ces quelques lignes des propos négatifs et/ou alarmistes.

il ne s'agit pas de faire fuir le soleil aux bébés nageurs,car les rayons solaires sont indispensables à la vie,à la bonne santé psychique des bambins. Mais  il s'agit de prendre conscience des risques que comportent une surexposition prolongée et donc de l'importance de la prévention en utilisant encore une fois des vêtements de protections appropriés, des écrans solaires, des crèmes hydratantes après soleil et respecter des horaires appropriés pour exposer vos bébés nageurs.

Enfin mamans si vous voulez protéger vos bébés nageurs et leur apprendre à vivre correctement avec le soleil, il faut que vos bébés nageurs prennent exemples sur vous car les enfants reproduisent la plupart des comportements des adultes qui représentent un modèle à suivre.

Se passer également devant bébé une crème solaire c'est bien,c'est déjà un début encore faut il que le produit hydratant ne renferme ni parfum,ni conservateur nocif,ni colorant .

Pour mémoire,se parfumer avant une exposition solaire peut entraîner une coloration brune de la peau appelé dermite pigmentaire aux parfums.Effectivement beaucoup de parfums renferment des extraits de plantes photo toxiques (bergamote,citron, géranium.......)N.avez vous pas vu sur des mamans limitées dans les d.applications du parfum( visage,derrière des oreilles,les faces latérales du cou).

- Accueil du blog
- Boutique en ligne
- Nous contacter

bouee-fille
 
bouee-garcon
 
maillot-couche-fille
 
 
 
 
bébé nageur
maillot de bain couche