maillot de bain bébé

+33 (0)4 94 79 87 48
du lundi au samedi
10h - 19 h
info@petitesource.com

 

maillot de bain bébé maillot de bain couche

Inscription à la newsletter

Fils d'actualité

Suivez-nous!

FacebookTwitterRSS Feed

Bébé Nageur à la piscine

Vous en avez fait l’expérience, c’est bien connu que dans l’eau votre bébé à la piscine ou à la plage a une meilleure aisance motrice que sur la terre ferme.

bebe-a-la-piscine
A la piscine votre bébé va découvrir des sensations très différentes de celles de la terre ferme.

Le fait d’être en apesanteur, la caresse de l’eau, sur la peau, les sons, les couleurs, la température sont une nouvelle découverte. Il peut gesticuler, battre des pieds, tenter de se déplacer de manière différente, tout cela fait qu’il peut acquérir une autonomie qu’il n’a pas encore sur terre. Il ne faut pas oublier qu’il vient de passer neuf mois bien au chaud dans le liquide amniotique. Il ne risque pas de « boire la tasse », dès qu’il se trouve dans l’eau, votre enfant bloque sa respiration (c’est le reflexe du nouveau-né) par un soulèvement de sa luette.

Bébé à la piscine Source de joie

La piscine et l’eau sont une source de détente dans un contexte ludique et affectif favorable. Bébé est accueilli dans la piscine à l’âge de trois quatre mois, mais il ne se déplace que dans les bras de papa ou maman, la priorité étant donné au bonheur et au bien être de bébé. Dans le portage, la plupart du temps le bébé est mis au même niveau que l’adulte avec de multiples nuances. Contre le ventre, contre le cœur, les yeux dans les yeux, autant de situations qui véhiculent des sensations et des sentiments différents car il n’est pas autonome dans l’eau, Le portage est aussi pour le bébé un moyen de se déplacer et de découvrir un nouveau monde visuel et sonore au milieu d’autres enfants de son âge (c’est peut être une première approche de la socialisation où il pourra observer, imiter, chahuter dans un contexte autre que celui des repas, du bain, du change ou de la promenade).
Avec le portage le bébé se détend, s’ouvre au monde extérieur et se redresse pour découvrir un nouvel environnement.

Bébé Nageur à la piscine les nouvelles sensations

A la maison bébé est souvent couché dans son lit, dans son landau, sur son tapis d’éveil, là il va percevoir le rythme locomoteur et le contact avec la verticale de l’adulte. Cela permettra à l’enfant de s‘imprégner de sensations nouvelles qui l’aideront à construire sa verticale. C’est avant tout un lieu qui offre des moments privilégiés de partage et de communication, il ne s’agit pas de le préparer aux compétitions des prochains jeux olympiques. Et encore une fois une séance avec bébé à la piscine n’est pas une séance de torture, où sous votre regard épouvanté, bébé est jeté à l’eau. Vous êtes, vous parents activement associés à cette grande aventure en accompagnant votre petit dans l’eau. Ainsi sécurisé, il va progressivement prendre des initiatives, s’aventurer, plonger et cela à travers plusieurs ateliers que ne manqueront de mettre en place les instructeurs.

Bébé à la piscine et la réglementation

Parfois les mamans se plaignent que les piscines proposent des cours tôt le matin. Il est important de savoir qu’il existe une réglementation très stricte pour accueillir des bébés dans une piscine grâce à une circulaire du 3 juin 1975 (Numéro 75-141 et dispositions diverses 934-9) délivrée par le ministère de la jeunesse et des sports stipulant une qualité de l’eau irréprochable avec un traitement spécifique la nuit précédant le cours pour bébé avec un lavage préalable des filtres et un contrôle approfondi du circuit du traitement de l’eau , pour une qualité du liquide irréprochable avec une température de l’air de 25°C et celle du bassin de 32°. Cette réglementation impose également que l’équipe encadrant les cours doit être constituée de plusieurs professionnels ayant une approche pédagogique et psychomotrice pour guider les parents dans leurs faits et gestes. La pédagogie et le professionnalisme de l’encadrement est primordiale. C’est lui qui va apprendre aux parents les bons gestes, qui va rassurer et montrer à papa et maman ce qu’ils doivent (ou peuvent) faire , eux qui découvrent aussi cette activité aquatique.

bob-enfant anti-uv-bebe
bebe-a-la-piscine bebe-a-la-plage
- Accueil du blog
- Boutique en ligne
- Nous contacter

bouee-fille
 
bouee-garcon
 
maillot-couche-fille
 
 
 
 
bébé nageur
maillot de bain couche