maillot de bain bébé

+33 (0)4 94 79 87 48
du lundi au samedi
10h - 19 h
info@petitesource.com

 

maillot de bain bébé maillot de bain couche

Inscription à la newsletter

Fils d'actualité

Suivez-nous!

FacebookTwitterRSS Feed

Bébé Nageur

Le Bébé Nageur à peine sorti du ventre de leur maman, les jeunes bébés vont dans l’eau dès six mois.
Avant toute chose, il faut encore une fois rappeler qu’il ne s’agit en aucune manière d’en faire des champions olympique de natation. Bien qu’il puisse être possible d’enseigner aux jeunes nourrissons des mouvements aquatiques, les enfants de moins de quatre ans n’ont pas la capacité de maitriser les compétences de survie aquatique et de nager de manière indépendante. Il faudrait arriver à supprimer le terme de bébé nageur pour le remplacer par activité d’éveil aquatique pour bébé.
Cette activité d’éveil est un moment de complicité (dans un contexte autre que celui des repas, des promenades ou des jeux entre les enfants et leurs parents) avec des petits ploufs, des petits cris et beaucoup de bonheur partager dans la sérénité et le sourire.
Cette activité fait découvrir de nouvelles sensations au bébé, en effet le son et les températures sont différentes. Se baigner, s’immerger dans un bassin permet à l’enfant de découvrir de nouvelles possibilités de mouvements. Tous ses repères posturaux sont complètement remis en question pour la plus grande joie de votre petit, puisque cette perte de repères s’inscrit plutôt dans un gain de liberté.
Cette activité lui fait découvrir aussi une première approche de la vie en société car il y a beaucoup d’autres enfants et donc ils s’observent, s’imitent et ils peuvent même jouer ensemble, rassurés par la présence de maman ou papa, les bambins s’ouvrent aux autres , aux moniteurs-éducateurs, et au monde extérieur.

Bébé Nageur et certificat médical

Il est avant important de rappeler qu’il faut fournir obligatoirement à l’inscription un certificat médical d’aptitude à l’activité « bébé dans l’eau ». Les enfants de petits poids ou les prématurés n’ayant pas rattrapé leur retard pondéral ne seront pas acceptés en raison de leur moins bonne thermorégulation. Les enfants ayant inhalé du méconium ou du liquide amniotique doivent subir un examen pneumologique plus approfondi. De même chez les épileptiques, l’apnée peut entraîner un arrêt respiratoire.
L’entrée de la piscine sera refusée aux enfants atteints de rhino-pharyngite, otites, bronchites, diarrhées, vomissements, maladies contagieuses, et affections dermatologiques.

Bébé Nageur et horaire des séances

Quelques fois les parents se plaignent que ces activités aquatiques ont lieu tôt le matin et que bébé n’est pas tout à fait réveillé. Sachez que les bassins sont soumis à des contrôles d’hygiène et de sécurité stricts. L’eau a pu subir un traitement spécifique toute la nuit, en circuit fermé lors de son recyclage : filtration et désinfection, qui vise en particulier à éliminer la pollution et les microorganismes pathogènes, pour être ensuite portée à 32° lors des séances de bébé nageur.

Bébé Nageur et conseils pratiques

La durée du bain est adaptée à chaque enfant, à son âge et à sa condition physique. Ne restez pas dans l’eau plus de dix minutes à chaque fois, mais revenez y plusieurs fois. N’oubliez pas que vos petits se refroidissent très vite et ne vous fiez pas à vos propres sensations, cinq minutes dans l’eau pour eux équivalent à une heure pour vous, alors ne vous éternisez pas.
Si vous voyez sa peau se marbrer ou ses lèvres virer au violet, à la sortie de l’eau, enveloppez le dans une serviette et ne le frottez pas énergiquement, afin que son système thermorégulateur ne soit pas perturbé.
Ne le forcez pas à aller ou à mettre les oreilles dans l’eau s’il ne le souhaite pas. L’apprivoisement de l’eau par l’enfant se fait en dent de scie et ce n’est pas parce que les semaines précédentes il se sentait à l’aise comme un poisson dans l’eau, qu’il en sera de même à chaque prochaine séance.
N’oubliez pas que l’enfant, petit ou grand se dépense beaucoup pendant la séance aquatique, c’est pourquoi il faut veiller à lui préparer un repas à base de sucre lent et rapide une heure avant l’aller à la piscine; Il est déconseillé de le faire nager le ventre vide, il a besoin d’énergie et il devra avoir mangé avant de venir à la piscine. Il vous faudra tout de même prévoir un jus de fruit, un petit pot sucré ou un petit gâteau après la séance et aussi son propre jouet pour se consoler ou pour accompagner la sortie de l’eau.
La plupart de piscines pour des raisons d’hygiènes (l’eau étant encore une fois à température élevée) n’acceptent pas les deux parents et/ou le petit frère ou la petite soeur dans le bassin.
Pour le bébé le port du maillot couche est obligatoire et le maillot de bain bébé nageur, maillot de bain couche Petite Source est particulièrement conseillé, car le problème du caca dans l’eau peut se présenter, le bébé ne contrôle pas toujours ses sphincters.

- Accueil du blog
- Boutique en ligne
- Nous contacter

bouee-fille
 
bouee-garcon
 
maillot-couche-fille
 
 
 
 
bébé nageur
maillot de bain couche