maillot de bain bébé

+33 (0)4 94 79 87 48
du lundi au samedi
10h - 19 h
info@petitesource.com

 

maillot de bain bébé maillot de bain couche

Inscription à la newsletter

Fils d'actualité

Suivez-nous!

FacebookTwitterRSS Feed

Pour enseigner aux bébés nageurs

Dans un bassin de bébés nageurs, que pouvons-nous voir de prime abord ????? !!!!!!!!
Des bambins dans les bras de leurs mamans, des petits transvaser avec un arrosoir de l’eau dans un sceau, des plus grands s’éclabousser, des moyens descendre dans l’eau à partir d’un toboggan ou d’un tapis flottant, des têtes blondes avec des frites ou tout autre type de matériels de flottaison, des plus hardis plonger pour aller chercher des objets lancés sous l’eau, d’autres encore passer sous un ou plusieurs obstacles ou encore s’allonger sur le ventre ou sur le dos à l’aide de matériels adaptés.
En quelques mots, un monde animé où les bébés nageurs avec la complicité des parents et sous le regard bienveillants des éducateurs spécialisés , découvrent par le jeu des situations nouvelles, dans un environnement aquatique , qu’ils ne rencontrent pas sur terre et qui provoquent des pertes d’équilibres, des appuis et des déplacements différents, des immersions momentanées, dans un cadre adapté et avec du matériel coloré et spécifique.

Un monde ludique !!

Mais sous cette apparence festive, les établissements d’accès payants donnant des cours dans des piscines publiques (mais également les centres de remise en forme) sont dans l’obligation pour enseigner, encadrer ou animer des activités de bébés nageurs d’avoir du personnel titulaire d’un diplôme ou des titres à finalité professionnelle garantissant la compétence de son titulaire en matière de sécurité des pratiquants et des tiers pour l’éveil aquatique.
Ce diplôme est délivré par l’autorité administrative dans le cadre d’une formation coordonnée par les services du ministère chargée des sports et assurée par des établissements relevant de son contrôle pour les séances de natation des bébés nageurs.
D’autre part, sachez qu’est puni d’un an d’emprisonnement et de 15 000 euro d’amende le fait pour toute personne :
1°) d’exercer contre rémunération l’une des fonctions de moniteur, d’éducateur, d’entraineur ou animateur d’une activité physique ou sportive ou de faire usage de ces titres ou tout autre titre similaire sans posséder la qualification requise.
2°) d’employer une personne qui exerce la fonction de moniteur, d’éducateur, d’entraineur ou animateur d’une activité physique ou sportive sans posséder la qualification requise.

BPJEPS AAN – Diplôme

Jusqu’à ces dernières années, le BEESAN (Brevet d’éducateur sportif des activités de natation) était le diplôme de maître-nageur qui permettait à la fois de surveiller les piscines, baignades et plans d’eau et d’enseigner la natation.
Le coût de cette formation de l’ordre de 2300 euro et sa durée de 320 heures minimum réparties en quatre modules (1° approfondissement et perfectionnement technique individuel, 2°enseignement, 3° natation, 4° connaissance de l’environnement professionnel) pouvait être pris en charge par le Conseil Général, le ministère des sports ou Pôle Emploi.
Depuis le 1° Janvier 2013, le BEESAN n’est plus délivré. C’est le BPJEPS AAN (Brevet Professionnel de la Jeunesse et de l’Education Populaire et du Sport) dans l’Activité Aquatique et la Natation qui le remplace.
Avec le BPJEPS AAN, le titulaire peut enseigner toutes les activités aquatiques (bébé nageur, aquaphobie, aquagym, aquabike…...). La formation est payante de l’ordre de 4500 euro pour un volume de 1200 heures environ à raison de 600 heures en centre de formation et 600 heures en structure de stage environ, mais plusieurs dispositifs peuvent permettre à la personne désirant suivre ce cursus d’être pris en charge.

BPJEPS AAN – Conditions admissions

Il faut être âgé de 18 ans minimum, être titulaire du premier secours en équipe niveau 1.
Il faut satisfaire à des tests de performances sportives :-Parcourir une distance de 800 mètres en nage libre en moins de 16 minutes.
Il faut satisfaire à des tests de sauvetage:-un parcours de sauvetage avec palme, masque et tuba sur une distance de 250 mètres à réaliser en moins de 4 minutes et 20 secondes. -Une simulation pour porter secours à une personne qui est entre 15 et 25 mètres du bord du bassin et la transporter en toute sécurité en la rassurant au bord du bassin.

A titre informatif voici les coordonnées de quelques organismes chargés de délivrer ces cours pour obtenir le BPJEPS AAN :

Prépa sport 285 rue du docteur Aynaud 13 857 Aix en Provence
Institut Régional Sport et Santé 26 rue Nationale 49 300 Cholet
Institut Régional Sport et Santé 19 rue du Bignon 35 000 Rennes
UCPA - Formation UCPA - Piscine intercommunale Place Jean Jaurès 94 276 Le Kremlin Bicêtre
UCPA - Formation UCPA 95 rue Villon 69 008 Lyon
UCPA - Formation UCPA Piscine Aqua 92 - 119 bd Charles De gaulle 92 390 Villeneuve la Garenne
CREPS Ile de France 21 route départementale 77 430 Pontault-Combault
CREPS Aquitaine 653 cours de la libération 33 405 Toulouse
CREPS SUD EST Antibes Avenue du 11 novembre 06601 Antibes
CREPS Strasbourg 4 allée du Sommerhof 67 036 Strasbourg
- Accueil du blog
- Boutique en ligne
- Nous contacter

bouee-fille
 
bouee-garcon
 
maillot-couche-fille
 
 
 
 
bébé nageur
maillot de bain couche