maillot de bain bébé

+33 (0)6 75 03 18 43
du lundi au samedi
10h - 19 h
info@petitesource.com
maillot de bain bébé maillot de bain couche

Inscription à la newsletter

Fils d'actualité

Suivez-nous!

FacebookTwitterRSS Feed

Autonomie du bébé nageur

Dans un cadre de confiance,de tolérance et de partage avec d'autres bébés et parents, votre  progéniture va construire sa propre autonomie  dans un mode ludique, pédagogique et évolutif au travers de différents parcours et ateliers.  Tout en sachant que chaque bébé nageur à sa personnalité unique qui se développera à son propre rythme car il doit rester maitre de ses propres actions, comme d'ailleurs chaque parent mais aussi chaque couple parent/bébé.

Après la découverte de l'eau dans des bras protecteurs, bébé procédera par étape avec des phases actives de découverte et d'acquisitions, il passera de la station debout à la station allongée,maman le soutenant, dans l'eau il commencera à s'éloigner et aller à la rencontre d'autres enfants pour finir par s'immerger dans l'eau en sautant d'un tapis flottant, en glissant d'un toboggan ou en descendant des échelles.

Tout cela ne sera qu'un jeu de découverte sans brusquerie qui correspondront à ses attentes, passant de phases actives à des phases plus calmes qui se poursuivront par de nouvelles étapes de prises de risques pour acquérir une autonomie aquatique complète.

Bien souvent les parents des bambins de 2/3 ans voudraient déjà les initier à l'apprentissage proprement dit de la natation (avec des mouvements de battements et de propulsions, la coordination bras jambe, la respiration sous l'eau, la rotation de la tête et des hanches).

C'est le rôle des animateurs de freiner les ardeurs de papa maman, qui croient leurs progénitures plus douées que celles des autres et qu'ils pourraient brûler des paliers.

Dans cette tranche d'âge 2/4 ans, des structures ludiques telles que les toboggans mis dans le bassin leurs permettront de faire face à de nouvelles situations , toujours à leurs rythmes, sous les encouragements,  et les  sourires constants et bienveillants. Ils commenceront  par glisser en position assise, l'animateur les soutenant sous leurs aisselles dans un premier temps , puis les tenant par la main. En aucun cas il ne faut les forcer à mettre la tête sous l'eau, ils risqueraient de  perdre la confiance qu'ils accordent à l'adulte. Bien souvent sur le plan incliné ,ils veulent être accueillis à l'arrivée dans l'eau, les plus téméraires descendront seuls.

Au fur et à mesure du jeu , les descentes du toboggan se feront plus nombreuses ,avec parfois des prises de risques, et le visage sera de plus en plus au contact de l'eau.  Ils finiront par immerger volontairement et sans affolement leur tête sous l'eau pendant 2 à 3 secondes ,quelle grande victoire pour eux!!

Par la suite, frite et tapis d'éveil prendront le relais, ces flotteurs leurs permettront de se déplacer dans le bassin, et toujours par le jeu, ils prendront confiance en eux pour assumer d'autres risques et découvertes en se déplaçant.

Pour un éveil aquatique optimal, dans un environnement attractif et sécurisant , l'animateur ne devra pas avoir plus de cinq ou six élèves dans le bassin, d'une part pour ne pas les perdre du regard et ne pas avoir à leurs tourner ses  épaules,  d'autre par pour être à une distance suffisante pour intervenir rapidement en cas de nécessité. L'animateur devra expliquer, à ces 3/4 ans qui sont en âge de comprendre, les règles de sécurités minimales à adopter pour ne pas se blesser ou faire mal à leurs petits camarades.

L' autonomie pour se déplacer dans l'eau permettra aux petits de prendre confiance, cela favorisera la socialisation par le biais de jeux collectifs et complices, par l'observation et l'imitation . D'autre part cette autonomie s'accompagnera par un développement plus rapide de la résistance physique, un développement des capacités cognitives et un renforcement du système  cardio vasculaire et respiratoire.

- Accueil du blog
- Boutique en ligne
- Nous contacter

bouee-fille
 
bouee-garcon
 
maillot-couche-fille
 
 
 
 
bébé nageur
maillot de bain couche