maillot de bain bébé

+33 (0)4 94 79 87 48
du lundi au samedi
10h - 19 h
info@petitesource.com

 

maillot de bain bébé maillot de bain couche

Inscription à la newsletter

Fils d'actualité

Suivez-nous!

FacebookTwitterRSS Feed

Risque de noyade de bébé

Le risque de noyade ne se limite pas uniquement à la piscine ou dans les abords immédiats de la maison (quand il y a une piscine dans le jardin, ou un cours d’eau près de la clôture) dès que la notion de déplacement et de marche sont acquis.
Si vous ne prenez pas le minimum de précautions, le bébé peut aussi se noyer dans la salle de bain en le laissant quelques secondes pour ouvrir éventuellement la porte d’entrée, pour répondre au téléphone, pour aller chercher une serviette dans une autre pièce ou enlever une casserole sur le feu à la cuisine.
Les 1O cm d’eau de la baignoire suffisent, qu’elle soit simple ou posée dans la grande baignoire, intégrée à une table à langer ou encore gonflable ustensile pratique en vacance ou lors de déplacements. La noyade est la seconde cause de décès accidentel chez les tout petits. Il suffit que son visage soit sous l’eau, incapable de relever la tête car gêné par l’anneau de bain pour qu’il perde connaissance. Il ne faut jamais, jamais, jamais laisser bébé seul dans le bain tant qu‘il n’est pas capable d’en sortir seul et être toujours vigilante et attentive car les baignoires représentent 15% des noyades chez les bébés de moins de 12 mois (en un mot la salle de bain est une pièce à « eau » risque).
Si bébé a bu un peu d’eau pendant quelques fractions de seconde, tous se termine par une grande frayeur et un spasme qui va se prolonger durant une ou deux minutes avec éventuellement des hauts le cœur qui l’aideront à se libérer spontanément du liquide qu’il a absorbé. En présence de mouvement respiratoire même irrégulier, l’aide à la respiration artificielle n’est pas utile.
Si la noyade a été plus longue ou que bébé est confus ou inconscient. Il est impératif d’appeler le N°15 qui est le Samu pour les urgences médicales.
Il est impératif de faire réaliser par une équipe médicale et le plus rapidement possible une LVA c'est-à-dire une libération des voies aériennes.
Sous l’effet de l’hypoxie qui désigne une diminution de la quantité d’oxygène apporté aux organes par le sang, il y a alors un mouvement de déglutition emplissant l’estomac avec de l’eau. Puis au bout de quelques minutes le laryngos spasme qui est une contraction involontaire des muscles entourant le larynx va se bloquer brusquement rendant impossible la respiration et l’eau va envahir l’arbre trachéo-bronchique qui est l’ensemble des structures véhiculant l’air inspiré et expiré.
Il ne s’agit pas dans ce paragraphe de faire du catastrophisme, mais faire comprendre aux parents de mettre en place quelques principes de précautions pour prévenir le plus possible des dangers de l’eau en présence de bébé. Car comme toujours avant l’accident, les efforts de préventions paraissent toujours rétrospectivement inutiles et inappropriés, les parents ne doivent jamais relâcher leur vigilance.

- Accueil du blog
- Boutique en ligne
- Nous contacter

bouee-fille
 
bouee-garcon
 
maillot-couche-fille
 
 
 
 
bébé nageur
maillot de bain couche