maillot de bain bébé

+33 (0)6 75 03 18 43
du lundi au samedi
10h - 19 h
info@petitesource.com
maillot de bain bébé maillot de bain couche

Inscription à la newsletter

Fils d'actualité

Suivez-nous!

FacebookTwitterRSS Feed

La natation: premier sport du bébé nageur

Ne pas oublier que pour bébé,chaque étape de sa vie est marquée par la perte de repères et de sécurités vécus à l'étape précédente afin d'acquérir de nouveaux points d'équilibres.

Aussi , parlez lui afin de le sécuriser et caressez le en prenant le temps de partager ce moment avec lui pour que l'éveil aquatique soit un moment de plaisir pour tous les deux. Vous devrez faire preuve de patience et de disponibilité car il guette toutes vos réactions .

Dans la complicité par le jeu, les caresses, le langage, les sourires, les échanges de regards, il va bientôt s'approprier ce nouvel univers liquide et découvrir de nouvelles sensations. Cette complicité , encore une fois, dans vos bras sécurisants va finir par lui procurer du plaisir d'autant plus que le contact et le touché peau à peau maman/bébé va crée du partage affectif.

Il semble évident que vous  vous sentez un peu perdue à l'idée de ne pas savoir comment réagir dans ce nouvel environnement avec bébé aux bras. Mais n'oubliez pas que cette activité est très encadrée et qu'un personnel spécialement formé va vous donner certaines clefs pour que cette initiation aquatique soit une réussite .Les animateurs et les enseignants maître nageurs ne s'adressent pas,dans les premiers contact avec l'eau, aux bébés nageurs .

Mais ils conseillent maman ou papa pour trouver les comportements adaptés à la situation. Ainsi les parents perçoivent de suite les besoins de leurs progénitures et leurs apportent des solutions appropriées .Tout cela crée un climat affectif sécurisant dans l'activité nouvelle de bébé.

Si les cours durent 5 à 10 minutes au début pour atteindre  1 quart d'heure pour les bébés de 16 à 18 mois, vous  allez avec bébé franchir des étapes.

Dans un premier palier vous allez l' habituer l'eau en le déplaçant dans vos bras verticalement ou latéralement .

Dans un deuxième temps vous coucherez l'enfant sur le dos.
Enfin vous pourrez procédez à son immersion.
Ce qui est dit en trois lignes, peut évidemment prendre 12 mois.

Peut-être vaut il mieux d'attendre les premiers beaux jours du printemps afin d'éviter les froidures de l'hiver ou les brusques changements de températures pour commencer les cours.

Le plus souvent c'est lors de la deuxième année que bébé veut et peut imiter ses nouveaux petits amis avec les tapis flottants ,les petits accessoires de jeux tel que les arrosoirs,les seaux,les ballons,les poupées et autres animaux en plastiques mis à leurs dispositions. Plus hardi il pourra par imitation avec les plus grand sauter dans l'eau à partir de son tapis.

  C'est vers trois ans que les enfants sont accueillis par les éducateurs qui sont disponibles, accueillants et respectueux , ce sont les nouveaux référants de ces petites têtes blondes , qui ne demandent qu'à jouer et à apprendre sans crainte et sans angoisse dans le respect du niveau de leurs capacités et de leurs acquis précédents. En rentrant dans l'eau avec ses élèves, l'éducateur montre sa disponibilité en partageant le même environnement, ces derniers sont rassurés et tranquillisés ils pourront jouer, rien de mal ne pourra leur arriver, et si par hasard ils se retrouvent en difficulté un adulte viendra à leur secours en leurs fournissant une aide physique et psychologique 

Vous avez conscience que le titre :la natation  premier sport du bébé nageur est très exagéré et très provocateur.

Un enfant ne peut envisager l'apprentissage de la natation avant 4 à 6 ans, il n'a pas une motricité dans les bras et dans les jambes, une coordination bras/jambe et une prise de respiration sous l'eau, pour accomplir des mouvements spécifiques de propulsions.

Il est plus juste de parler d'éveil aquatique ludique. L'enfant s'aperçoit que son corps immergé dans l'eau , réagit d'une façon tout autre que sur terre ferme  , cela provoque des réactions psychomotrices et sensorielles qui l'oblige à trouver un nouvel équilibre dans une ambiance nouvelle et différente. Les enseignants doivent s'adapter aux besoins de chaque bébé qui acquiert son autonomie selon son heure et son propre rythme tout en respectant les exigences et les caractéristiques du groupe d'élèves. Dans cet environnement aquatique nouveau   la fonction ludique doit être primordiale, la mimique, la gestuelle, le sourire , une voix réconfortante , l'écoute et le partage mettent bébé en confiance . Maman  ou papa doivent être attentif à ses besoins ou attentes et bien observer ses attitudes spontanés ou pas pour se transposer dans son monde et se projeter dans ses préférences ou fantaisies. L'encourager par des félicitations, des attitudes positives, permettront à bébé de prendre confiance  et poursuivre ses découvertes et participer d'avantage à cette activité . Toutefois il ne faut pas être trop exigent,car l'enfant pourrait refuser toute nouvelle exploration et s'exclure dans une attitude systématique de refus. C'est le rôle de maman de faire en sorte que le contenu des jeux soient adaptés à ses capacités , car c'est bien le jeu après la découverte de l'eau qui devient source de plaisir et de joie.

- Accueil du blog
- Boutique en ligne
- Nous contacter

bouee-fille
 
bouee-garcon
 
maillot-couche-fille
 
 
 
 
bébé nageur
maillot de bain couche