maillot de bain bébé

+33 (0)4 94 79 87 48
du lundi au samedi
10h - 19 h
info@petitesource.com

 

maillot de bain bébé maillot de bain couche

Inscription à la newsletter

Fils d'actualité

Suivez-nous!

FacebookTwitterRSS Feed

Dangers du marché de l’occasion dans la puériculture

Suite à la crise économique, à l’implantation de dépôts ventes de plus en plus nombreux, à la prolifération des brocantes et vides greniers, ainsi que des sites de reventes sur internet, le marché des articles de puéricultures d’occasion connait une forte croissance (particulièrement pour la revente de poussettes, petites puéricultures, sièges autos, biberons, jouets et textiles pour bébé).

Sans vouloir jouer avec les sentiments des parents en les culpabilisant d’avoir recours à du matériel de seconde main, les articles d’occasion peuvent être dangereux pour bébé car ils peuvent ne plus répondre aux normes de sécurité les plus récentes.

Si la plupart du temps, les parents trouvent que les poussettes neuves ne sont que relookées par rapport aux précédents modèles, l’acheteur ne sait toujours pas dans quelles conditions a été utilisé le produit qui peut paraitre en bon état, mais où certaines pièces moins visibles peuvent être endommagées. D’autre part, les parents ne connaissent pas les conditions d’hygiènes dans lesquelles ces produits ont été utilisés. Les parents n’ont pas toujours la notice de montage, les instructions d’utilisations et les marquages de précautions d’emplois.

En ce qui concerne le siège auto, une homologation trop ancienne ou inexistante peut provoquer des blessures à bébé en cas de choc ou de mauvais montage.

Pour les poussettes et/ou landaus, le basculement et la chute de l’enfant peuvent être possible en cas de mauvaise utilisation (fonction du poids et de l’âge), il risque d’y avoir des coincements de doigts si un mauvais réglage est fait.

Pour les lits fixes ou pliants, il peut y avoir des chutes suite à des escalades, des coincements de tête, de doigts ou de membres supérieurs ou inférieurs, le passage au travers du sommier, des risques d’étouffement et de mauvais montages.

Pour les biberons, il peut y avoir une mauvaise hygiène après une utilisation intense, un non-respect de consigne de sécurité pour un bon usage inexistant voir une mauvaise adaptation des tétines.

Pour les tables à langer : chute de l’enfant, mauvais montage, mauvaise utilisation.

Pour le petit appareillage électrique, il peut y avoir des soucis d’étanchéités et d’isolations. Une sécurité altérée par une utilisation trop importante peuvent réduire à néant toute économie réalisée à l’achat.

Les microbilles recouvertes de HBCDD (interdite à la vente dans plusieurs pays) que vous retrouvez dans les coussins d’allaitement peuvent avoir des répercussions néfastes sur la santé de bébé car ils libèrent des composés organiques volatiles à l’origine de cancers tels que la leucémie.

L’achat d’un humidificateur peut se révéler plus dangereux qu’utile. L’eau dans ce type d’appareil peut être un lieu de développement de bactérie. Et c’est dangereux pour les bébés qui souffrent d’asthme. Vous n’avez plus la notice d’utilisation et de mise en garde en cas d’achat d’un ustensile de seconde main, vous ne pourrez respecter les consignes de nettoyage, savez-vous comment nettoyer cet humidificateur, savez-vous s’il faut utiliser de l’eau de robinet, de l’eau distillée, filtrée ou de l’eau minérale afin d’éviter que la machine disperse des impuretés dans l’air.

Les phtalates et la polémique sur les biberons contenant du bisphénol que vous êtes susceptibles de rencontrer encore dans les jouets en plastiques souples qui freinent le développement du cerveau de bébé sont présent dans toutes les mémoires, il en est aussi de la dangerosité des anneaux de dentitions ayant un vernis ou des solvants non homologués qui sont à proscrire !.

il vaut mieux faire un choix de qualité quand on connait la dangerosité de certains matériaux et acheter du matériel neuf où tous les produits toxiques ont été supprimés.

L’écoute bébé ne sert qu’à rassurer les parents. De plus les premières générations de ce produit branché sur secteur de la chambre de bébé est dangereux car les fontanelles et le système nerveux encore immatures de bébé sont réceptifs aux rayons et aux ondes électromagnétiques.

Votre bébé a été protégé pendant neuf mois dans le ventre de sa maman. Maintenant que vous le protéger des agressions extérieures et que vous redoublez de vigilance et d’attention envers lui, peut-être est-il prudent de ne pas lui faire courir de risque en n’ achetant pas des articles de puéricultures pour lesquels vous n’avez aucune information sur leur vie antérieure, et aux normes de conformités sans doute dépassées .

Ce petit nombre d’exemples ne doit pas servir à créer des doutes et à fabriquer de l’incertitude mais il décrit des situations pour lesquelles les problèmes sont trop importants pour ne pas être remarqués et pris au sérieux. Il faut que tous les parents aient une information pertinente pour pouvoir faire des choix de consommations éclairés et responsables, il faut que les parents puissent réfléchir et initier des discussions appropriées pour la santé physique et psychique de leur bébé. Il s’agit de s’informer et d’adopter la bonne attitude.

Ils ne doivent pas oublier et quand cela est possible, qu’il vaut mieux emprunter de la puériculture à une maman soigneuse que vous connaissez et qui a pris soin de l’objet avant de vous le prêter que d’acheter à des inconnus.

Si le recours au marché de l’occasion est incontournable, alors les parents doivent préparer davantage leur achat à partir d’internet par exemple pour connaitre les notes et les avis des autres internautes, portails, et moteurs de recherche pour rendre responsable l’expression d’envie et/ou de besoin de l’objet convoité.

- Accueil du blog
- Boutique en ligne
- Nous contacter

bouee-fille
 
bouee-garcon
 
maillot-couche-fille
 
 
 
 
bébé nageur
maillot de bain couche